Créée en 2018, OffShadow S.A.S était une startup au projet ambitieux : ouvrir une plateforme d’échange de services entre particuliers. Le constat était simple : nous avons tous des compétences qui peuvent intéresser les autres, du bricolage à la couture, en passant par le dépannage informatique, la cuisine, la réparation de voitures, la décoration d’intérieure, la recherche d’un produit au meilleur prix, etc… L’idée était donc de mettre en contact les demandeurs, et les « experts » afin qu’ils puissent échanger. Chaque service était alors rétribué (ou non) via un pourvoir à l’initiative du demandeur.
Après une levée de fonds conséquente, le projet avait été lancé mais peinait à avancer car les deux développeurs était junior voire encore étudiant. Ils avaient besoin du soutien d’un développeur senior pour les aider sur certaines portions, notamment la migration de Symfony 2 vers Symfony 3, la mise en place d’une intégration continue et d’un peu de devops via l’utilisation de machines Docker.
Je suis intervenu sur ce projet durant 5 mois environ. Les développements ont continué pendant plus d’un an après mon départ, mais la société a finalement été abandonnée par manque d’utilisateurs.
Les technologies
En termes de back-end, le MVP avait déjà été réalisé en Symfony 2.4 et nécessitait une migration en Symfony 3.4. Côté front-end, aucune technologie particulière n’avait été mise en place si ce n’est l’utilisation de jQuery. Le règlement des pourboires utilisaient l’API Stripe.
Au niveau des environnements, des machines Docker étaient utilisées, y compris en pré-production et production sur un serveur OVH.
Les difficultés
La difficulté de ce projet résidait dans le fait qu’il s’agisse d’une start-up, avec donc un projet à mener depuis zéro. Les nouvelles idées étaient régulières, et il fallait donc savoir revoir régulièrement son travail pour l’adapter aux souhaits des responsables du projet.