
La problématique
Dans le cadre de leurs travaux, les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH), organisme rattaché au CNRS, effectuent de multiples prises de vue aériennes qui viennent compléter ou actualiser d’anciennes photographies aériennes. Plus récemment, les drones et leurs capteurs sont venus compléter les habituels clichés obliques. L’idée derrière ces prises de vues est de pouvoir suivre l’évolution de territoires, ruraux ou urbains, et ainsi de partager des informations entre les différentes MSH et, par extension, avec d’autres corps de métiers tel que des géologues, constructeurs, associations écologistes, etc…
Le problème était l’absence de plateforme de partage entre les différentes MSH, et avec les autres corps de métier. Tout se faisait manuellement, via des demandes envoyées par e-mail, d’où des temps de traitement longs, des problèmes de sécurité (chaque cliché étant soumis à des licences et droits spécifiques) et un manque d’accessibilité, puisqu’aucun annuaire des clichés n’existait.
Le projet
L’idée du projet était donc de créer une version béta d’une plateforme de consultation, gestion et téléchargement des photographies aériennes et clichés drônes. La plateforme comportait les éléments suivants :
- Une interface cartographique permettant de rechercher des clichés de manière visuelle,
- Une interface de recherche de clichés via d’autres critères (date de prise de vue, licence, zone géographique, auteur, …),
- Une interface administrative permettant de gérer les clichés, les utilisateurs, les licences, etc…
- Une gestion stricte des accès au cas par cas ou par groupe de clichés
Les technologies
Côté back-end, le client était demandeur d’utiliser le langage PHP et le framework Symfony 4. Côté frond-end, aucune demande particulière n’avait été émise, et aucun framework n’a été utilisé : tout a été fait en utilisant les moteur de templace Twig nativement intégré à Symfony, et nous avons utiliser la librairie EasyAdmin pour créer une interface administrative rapidement et facilement, afin de répondre au mieux à la problématique dans le délai court imposé (4 mois).
Les difficultés
La grand difficulté du projet a résidé dans la densité du cahier des charges à effectuer en un délai court de quelques mois. Même si l’objectif était de créer une version béta censée démontrer la faisabilité de la plateforme, pour ensuite embaucher un développeur à temps plein sur le projet (ce qui a été fait), la charge de travail n’en restait pas moins importante.
Techniquement parlant, la difficulté a résidé dans la complexité de la gestion des coordonnées géographiques, souvent exprimées selon une norme peu connue du grand public (Lambert 93) et qui a nécessité beaucoup de travail pour la rendre compatible avec les outils web tels que OpenStreetMap.
Il a également fallu créer un système de gestion des droits très stricte et complet, qui permet plusieurs niveaux d’accès (listing, consultation détaillée, téléchargement, modification) de manière personnelle par utilisateur, mais aussi par « licences ».
Et ensuite ?
Après un premier lot de développement en 2019, le projet a connu un regain d’intérêt en 2022. Une seconde salve de développements a donc été réalisée en 2022-2023 afin d’améliorer l’interface, mettre à jour Symfony, corriger des bugs, et surtout permettre le moissonnage de la plateforme par le site du CRAIG, un portail regroupant des données géographiques de diverses provenances.
D’autres développements devraient avoir lieu en 2023 pour pérenniser la plateforme et l’ouvrir à d’autres organismes.